La danse thérapie

"Le mouvement du corps,

c'est le mouvement de Vie"

 

 La danse thérapie est une méthode de soin qui utilise la danse ou le mouvement corporel comme objet médiateur dans la relation thérapeutique.

 

La danse thérapie selon la méthode EMVC®*, Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps", s'appuie sur un travail des émotions via le mouvement dansé libre et spontané  s'inspirant pour le choix des musiques de la "danse des 5 rythmes" de Gabrielle Roth.

Les émotions nous rendent vivants, la musique provenant de ces 5 rythmes va permettre ainsi de faire émerger librement ces émotions en soi, les accueillir pleinement et les transformer.

 

La danse thérapie selon la méthode EMVC®consiste à accompagner les personnes à éprouver et à se laisser traverser par l'émotion ; elle favorise l'écoute, la relation à soi et aux autres. Elle permet un champ thérapeutique plus vaste en réalisant le rapport entre le mouvement, le geste, les émotions et la musique.

Le geste va prendre la parole via le ressenti du corps et la musique afin d'amener la personne dans son intériorité pour l'aider à éprouver en soi.

 

La danse thérapie n'est pas un but mais un chemin ; les séquences dansées sont des expériences et non des recherches de résultats. Eprouver, ressentir, se sentir vivant, se dépasser, oser, mettre en mots ses propres maux, créer des liens, vivre des expériences... à travers le corps en mouvements sur différents rythmes et mélodies.

 

Aucune compétence en danse n'est requise pour pratiquer la danse thérapie.

 

 * lien vers l'école EMVC de Valérie Galeno-Delogu, créatrice de la méthode EMVC® :

https://www.danse-therapie.com/