L'art-thérapie

 

L'art-thérapie est une méthode de soin utilisant l'expression artistique libre. A travers différents outils tels que le dessin, la peinture, l’écriture, la terre, la musique, la danse ou encore le théâtre ; la personne exprime des émotions, extériorise des sentiments, dédramatise des peurs, libère des blocages...

 

L'art-thérapie amène à une prise de conscience de sa situation, une transformation vers un épanouissement personnel.

 

L'esthétisme des œuvres réalisées n'est en aucun cas l’objectif recherché par l’art-thérapie, seul compte à travers la stimulation des capacités créatrices de la personne, la possibilité d’apporter des conditions favorables au dépassement de difficultés personnelles et l’accompagnement de la personne dans un parcours de développement personnel afin de l’amener vers un mieux-être et une transformation d’elle-même.

 

L'art-thérapie permet un travail sur Soi, c'est une source de joies et de découvertes ainsi qu'un formidable moyen pour s'accorder du temps et se construire autrement dans son lien à soi, aux autres et à son environnement.

 

Cette pratique thérapeutique va mettre à disposition de la personne en souffrance, une nouvelle modalité d'expression non verbale dans un cadre structuré et rassurant.

 

La pratique de l'art-thérapie s'adresse à tous

et ne requiert aucune connaissance artistique préalable.